Sary-Tash - Kashgar

Tonight we didn’t sleep very well. Maybe because of the altitude or the hard beds or because we were six people in one room, but in the morning we were highly compensated. The Pamir was lying in front of us in the dawn. What a chance to see the sunrise on such a majestic scenary! The soil was frozen and it was still very cold. The animals woke up and a bull ran around loudly mooing.

After breakfast we continued on the M41 facing the Pamir until we had to take the intersection to the Chinese border. It was easy to get out of Kirghizistan and the first Chinese customs was easy too. The real custom was about 100km further down. We stopped for lunch because there was a lunchtime break until 16:30 and got surprised by rain coming from a big thunderstorm in the mountains. At the main customs we waited for seven hours and went in total through nine checkpoints. We had to leave the cars at the customs because they have to be immatriculated in China. A bus picked us up and drove us to the hotel. We had another main checkpoint where we had to get off the bus. All passports were photographed and the serial numbers of our smartphones registered. There was one police man with a helbarde and two German sheep dogs. All policemen carried sticks or revolvers. The roads were full of cameras and we got klicked numerous times. When we reached the hotel, we were exhausted.

Kommentar schreiben

Kommentare: 2
  • #1

Anne Marie & Bernard (Freitag, 06 Juli 2018 22:10)

Vous y êtes.
    Kashgar hors du temps.
    Les peuples et les civilisations ont suivi le commerce. Kashgar devient comme le centre du monde.
    Plus tard, le Grand Jeu.
    Le Sunday Market autrefois situé le long de la rivière. Plus grand marché d'Asie qui attirait jusqu'à 100.000 visiteurs chaque dimanche,
    Les meilleurs raisins du monde.
    Alentour, l'oasis splendide, les montagnes, d'anciennes cités avec l'art de Gandhara influencé par la culture grecque.
    Et le Taklamakan ,"le désert d'où on ne revient pas". Allez-y quand même. Nous en sommes revenus après une violente tempête de sable.
    Nous sommes venus à Kashgar en 1999 pour la première fois. Les rues sont sombres le soir et à peine asphaltées. Mais l'animation est grande sur Seman Lu et la place devant la Mosquée Id Kah. Nous prenons nos repas au café de Yusouf situé dans la rue entre la Mosquée et le Souk des lutiers. Yusouf préparait tout ce qu'on voulait, sur le trottoir, toujours excellent. Kashgar était un gros bourg médiéval.

Retour plusieurs fois à Kashgar. En 2002, en provenance du Tibet Occidental. La situation change déjà avec l'arrivée du train, de l'avion et d'une bonne route.Nous passons trois nuits à l'Hôtel Seman dans l'annexe au bout du jardin. C'est l'ancien consulat de Russie durant le Grand Jeu. Avec encore des airs de St.Petersburg. Le consulat britannique se trouvait au rez-de-chaussée de l'Hôtel Chinibagh.

Lors de notre dernière visite, en 2013, la sinisation est galopante. Le café de Yusouf a disparu, la vieille ville est en "rénovation", pas toujours réussie. La tension entre Ouighours et Hans est patente. Nous sommes arrêtés (puis relâchés) par la police lors d'une longue marche à travers l'oasis (interdite aux étrangers, nous dit-on).

Malgré tout, Kashgar reste peut-être notre (Bernard) ville préférée en Asie Centrale.Avec l'envie d'y revenir (Anne Marie moins). Histoire d'atmosphère et de souvenirs.

Pour Ella Maillart, que nous avons connue, Kashgar était "la ville de nos rêves". Après y être venue avec les caravanes depuis le grand monastère Kumbum près de Xining (que vous allez peut-être visiter)et être presque morte en route. C'était en 1935.

Désolé. C'était trop long.
    Bon séjour à Kashgar et bonne suite vers Dunhuang.

• #2

Arlette (Samstag, 07 Juli 2018 16:41)

Ce n’est pas du tout trop long. C’est très intéressant et ça fait plaisir de lire, MERCI!